photo herbe mouilée

Comment planter une forêt-jardin en moins de 2 minutes ?

Comment planter une forêt-jardin en moins de 2 minutes?

Qu'est-ce qu'une forêt-jardin?

 

Une forêt-jardin…? Les termes de forêt et de jardin sont rarement associés. Pour cause ils semblent presque contradictoires. Le mot forêt nous évoque l’aspect sauvage, indompté de la nature. Le jardin quant à lui est plutôt en Europe cet espace ordonné qui ne tolère pas la moindre présence de mauvaise herbe…

Le concept de forêt-jardin fait éclater ces frontières, qui sont davantage redevables à notre culture et notre langage qu’à une incompatibilité de fait. En réalité, il ne fait que nommer l’une des formes les plus anciennes d’utilisation de la terre par les humains. Sa création respecte le modèle de la forêt naturelle, avec un choix d’arbres permettant une récolte de fruits très variés. Épices, plantes médicinales et aromatiques, et champignons s’y invitent également et participent à l’équilibre du tout à notre plus grand bonheur.

 

 

La forêt-jardin repose sur  les associations bénéfiques qui se tissent entre les végétaux sur différents étages, en fonction des besoin en lumière et en humidité de chacun d’eux. 

La canopée est formée par les arbres les plus hauts comme les noyers, les cerisiers ou poiriers. Elle est suivie par une rangée d’arbres fruitiers nains comme les reines-claudes ou les grenadiers, puis par les arbustes, les hautes herbes, etc

Comme il reproduit un phénomène naturel, ce système est extrêmement résilient. Une fois parvenu à maturité, il nécessite très peu de travail pour être maintenu. 

forêt-jardin

Image d’origine par Quercusrobur, traduite en français par nos soins

liarbre

Parsemains apporte sa pousse verte

Parsemains s’investit à chaque occasion en tant qu’acteur local  pour préserver et enrichir l’environnement. C’est avec grand bonheur que nous avons accepté l’invitation de Bagneux Environnement  à participer à la plantation d’une forêt-jardin à Bagneux. L’événement a été animé et orchestré sous la forme d’un chantier participatif par Vergers Urbains, une association locale spécialisée dans l’implantation d’arbres fruitiers en milieu urbain, dans l’optique d’une « ville comestible ». 

Ainsi, porté par l’association citoyenne Bagneux Environnement et avec un coup de pouce de Parsemains, le projet de transformer cette friche à l’abandon du 2 Sentier des Brugnauts en forêt-jardin a pu franchir sa première et plus importante étape : la plantation. 

Nous avons débuté la matinée par une petite réunion de présentation. Ensuite, la reconnaissance du terrain est cruciale. Hugo Jalet, de Vergers Urbains nous a expliqué l’orientation du terrain par rapport à la course du soleil, le type de sol et la pente comme étant les facteurs  les plus importants à tenir en compte pour la conception du plan d’organisation d’une forêt-jardin. 

Après la théorie, la pratique est un tout petit peu différente du point de vue physique… L’excavation des trous nécessaires pour planter les arbres et arbustes nous a pris la meilleure partie de la matinée. Peu avant midi nous avons tout de même réussi à planter nos premiers arbres hautes-tiges  : deux cerisiers et deux poiriers. 

Comment planter une forêt-jardin?

rayons de soleil à travers les arbres

Ayant pris une bonne dose de courage, nous avons planté durant l’après midi le reste des arbres et arbustes qu’on avait prévus. Nous avons maintenant un  plaqueminier (l’arbre qui fait kaki), un cognassier, un amandier Marcona, un Reine-Claude, un figuier noir, des groseillers, des fraises des bois, des cassis. Les grimpantes et les plantes les plus basses devront attendre un temps plus clément pour être plantées.

La nuit (et le couvre-feu) arrivés, on a dû cesser le travail. Il nous reste quelques arbustes, qui devront être plantés dans les prochains jours. Nous regardons, fourbus mais non sans fierté, notre travail de la journée. Transformer une friche en une forêt-jardin est possible en une journée, à condition de disposer de la main d’œuvre qu’il faut, et surtout des connaissances nécessaires.

Planter une forêt jardin en moins de deux minutes, possible? La preuve que oui dans notre petite vidéo… Et si nous l’avons fait… vous pouvez aussi!

Moins de deux minutes pour planter une forêt-jardin

Si notre travail vous a plu, n'hésitez pas à nous donner un petit coup de main en nous donnant un pouce bleu et un partage sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *