Parsemains

tuto tamis à papier

Tuto papier ensemencé 3 - Comment fabriquer vos propres tamis et cadre à papier ?

Table of Contents

Nous avons ensemble vu il y a peu comment réaliser son papier ensemencé – ou simplement son papier recyclé, sans formes à papier. C’est-à-dire que pour créer la feuille de papier, nous n’utilisions que nos petites mains (au grand max, un emporte-pièces). L’avantage est que très peu de matériel est alors nécessaire et que nous disposons habituellement chez nous de tout ce qu’il faut sans avoir besoin de préparer quoi que ce soit à l’avance. Très pratique et facile à mettre en place. Le résultat est un papier épais, brut, qui peut faire une mignonne carte à souhaiter ou être accroché en décoration avant d’être planté. 

Tuto papier ensemencé 3 - Pourquoi utiliser un tamis à papier pour fabriquer son papier ?

Maintenant, si vous souhaitez approfondir un peu la technique et créer un papier de qualité, il vous faudra un jeu de formes à papier : un tamis et un cadre.

C’est l’incontournable pour pouvoir fabriquer un papier plus fin, plus homogène, et qui aura bien plus de chances de pouvoir passer à l’imprimante de la maison.

Tuto papier ensemencé 3 - Un tamis à papier, comment ça marche ?

Comment ? Le tamis permettra de récupérer la pulpe de papier dans votre cuve ou bassine, et à en évacuer l’eau. De sorte qu’il ressortira de l’eau avec une couche déjà homogène de papier, sera ensuite couchée puis séchée. Le tamis à papier s’accompagne le plus généralement d’un cadre, que vous maintenez superposé dessus alors que vous plongez le tout dans l’eau et l’en ressortez. Le cadre permet alors de délimiter le contour de votre feuille de papier, et d’éviter qu’elle ne soit trop fine sur les bords et qu’elle se déchire.

Tuto papier ensemencé 3 - Acheter son tamis à papier, ou le réaliser soi-même ?

Evidemment, de nombreux sites vous permettent d’acheter le kit de formes tout prêt, incluant tamis et cadre à papier. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, les tarifs ne sont pas négligeables, et l’on ne sait pas forcément où ils ont été faits… Et puis, c’est tellement facile à faire soi-même !

À tous ceux qui préfèrent faire les choses eux-mêmes, nous proposons donc ce petit atelier DIY rapide pour réaliser votre tamis maison, avec des matériaux aisément récupérables.

En vidéo

Tuto papier ensemencé 3 - Le matériel pour fabriquer son tamis à papier :

  • 2 cadres à photo de taille identique, en bois de préférence
  • de la moustiquaire en rouleau (on en trouve facilement dans les magasins de bricolage ou d’équipement de la maison)
  • une agrafeuse
  • des ciseaux
  • un petit marteau
  • éventuellement, une pince (pour retirer les attaches du cadre)
Matériels pour fabrication tamis

Tuto papier ensemencé 3 - Étape 1 : Dépouillez vos cadres photo

Retirer attaches du cadre

Tout d’abord, prenez vos deux vieux cadres photos en main, et ôtez-en la partie en verre ainsi que le fond. Retirez également à l’aide de la pince les petites attaches qui servent à retenir le fond. Il doit ne rester que la structure rectangulaire du cadre.

Une fois que c’est fait, laissez-en un de côté : vous avez déjà terminé la réalisation du cadre, qui viendra se superposer au tamis à papier pour donner la forme rectangulaire de votre feuille.

Tuto papier ensemencé 3 - Étape 2 : Découpez la moustiquaire

Rabattez un pan de la moustiquaire sur le cadre restant, puis découpez-la en un rectangle un peu plus grand que votre cadre. Pour cela, laissez dépasser de chaque côté environ 3 cm. La moustiquaire servira à la partie proprement filtrante de votre tamis, celle qui laissera l’eau couler pour retenir la pulpe de papier répartie en couche fine. 

Couper la moustiquaire

Tuto papier ensemencé 3 - Étape 3 : Agrafez les bords de la moustiquaire

Repliez un pan de la moustiquaire bien centrée sur le cadre, par-dessus bord, de sorte à ce qu’elle recouvre l’autre bord sur l’envers du cadre. Puis, à l’aide de votre agrafeuse, agrafez en commençant par un coin. Veillez à ce qu’elle ne bouge pas trop. 

Ensuite, reproduisez cette étape sur les autre bords en prenant garde à bien étirer la moustiquaire ce faisant, afin que le tamis soit bien tendu. Après avoir agrafé deux côtés opposés, j’aime bien couper un morceau du coin en biais afin que les deux derniers pans puissent bien tenir en place sans plis superflus.

Agrafez la moustiquaire
Coupez un coin

Tuto papier ensemencé 3 - Étape 4 : Ajustez le résultat

Derniers ajustements

À présent, vous pouvez recouper à l’aide de vos ciseaux les franges restantes de la moustiquaire sur l’envers, de sorte à ce que la pulpe de papier ne se prenne pas dedans et que le résultat soit bien net.

Votre tamis à papier est prêt à l’emploi ! Vous êtes maintenant équipé comme un pro, pour réaliser un papier que vous pourrez offrir avec fierté à vos proches. 

Résultat final

Ce tuto vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter vos amis. Le savoir-faire, c’est comme le bonheur, on peut le partager sans compter et il n’y en aura que davantage !