Parsemains

Le papier à planter en tant que moyen de lutte peut paraître paradoxal à première vue , mais le réchauffement climatique est évidemment l’un défis majeurs qui se pose aux enfants du XXIe siècle. Bien sûr, que nous accordions la priorité à l’éducation et aux choix pour que ces enfants se sentent bien dans leur corps et vivent bien en tant qu’adultes est essentiel. 

Néanmoins, cela est tout à fait compatible, par la sensibilisation aux thématiques de l’environnement et de la valeur des ressources, en gardant le cap vers une planète préservée. C’est par des petits gestes de tous les jours, par une constellation d’actions proactives que nous pouvons nous tous, à notre échelle, contribuer à protéger notre environnement et lutter contre le réchauffement climatique. L’utilisation de papier ensemencé, ce papier à planter, qui est dans le même temps du papier recyclé, est un bel exemple de ces contributions que nous pouvons faire au jour le jour vers un objectif du développement durable qui vise à construire un avenir meilleur pour notre planète.

Les raisons pour lesquelles l'utilisation du papier à planter est un des meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique

  • notre papier à planter est fabriqué à partir de déchets papiers que nous recyclons nous-mêmes de la façon la plus éco-responsable possible. Ainsi, nous prenons comme matière première des papiers usagés récupérés localement, nous n’effectuons ni blanchissement ni désencrage chimiques, et nous réutilisons autant de fois que possible l’eau de la cuve à ouvrer où nous fabriquons notre papier ensemencé.
  • Il s’agit d’un papier contenant des graines bio et de semence paysanne (reproductibles) qui sont propices à la pollinisation, qui fertilisent les sols, ou que nous pouvons consommer directement. Ainsi, vous retrouverez dans nos mélanges fleurs des champs mellifères, fleurs comestibles et plantes aromatiques.
  • Si, pour nos occasions, nos célébrations, pour toutes les instances où nous savons que le papier que nous utilisons est destiné à être jeté, nous pouvions faire le choix du papier recyclé ou du papier ensemencé, ce sera une belle façon de réduire, le gaspillage de papier tout en faisant activement passer de beaux messages pour la planète. Alors pour vos cartes de visite, vos étiquettes cadeaux, vos brochures, faire-parts, vos calendriers, voire vos mots doux… pensez-y !
papier à planter

Comment l'utilisation du papier ensemencé peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies ?

papier à planter upcycling

Prévention de la déforestation : Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, plus de dix millions d’hectares de terres sont perdus chaque année à cause de la déforestation. L’une des utilisations de ces arbres coupés est la fabrication de papiers qui seront vendus va évidemment vers les articles de papeterie, cartons, des brochures, des cartes à souhaiter, et autres articles destinés à un usage unique. Mais imaginez que nous n’ayons pas à couper des arbres pour fabriquer du papier, que nous pouvions limiter cet impact par nos choix quotidiens ? Choisir le papier à planter n’est pas une décision ordinaire, mais une décision pour un avenir plus vert pour nous et pour nos enfants.

Il contribue à l’harmonisation de l’environnement : Le papier à planter contient des graines de fleurs des champs. Il peut être planté et donnera de belles fleurs qui viendront enrichir la biodiversité, et attirer tous ces autres pollinisateurs qui eux aussi ont leur part essentielle dans la préservation d’un environnement sain et équilibré. Une biodiversité riche, même dans nos villes, contribue à la qualité et à la pureté de l’air que nous respirons toute en permettant de rafraîchir les espaces lors des périodes de chaleur, et en rétablissant le cycle de l’eau.

L’utilisation du plastique sera considérablement réduite : Plastic Ocean International estime que plus de 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année. Les conséquences de ces actes, ce sont les animaux marins qui en paient le prix fort avec un bilan mortel estimé à un million d’animaux. Privilégier l’utilisation de papier recyclé toutes les fois que nous pourrions utiliser du plastique ou du papier issu de pâte vierge, c’est réduire d’autant les chances qu’il se retrouve dans nos océans, nos villes, nos forêts.

En s’assurant que ce que nous jetons est déjà biodégradable, nous rompons cette “chaîne de production de déchets” en rétablissant un cycle aux objets que nous utilisons.

En veillant en outre à ce qu’il puisse être semé, nous allons plus loin encore et permettons que le geste banal de jeter, qui nuit à notre environnement, soit remplacé par le geste éco-responsable de semer, qui contribue à sa préservation.

 

Les graines d’herbes aromatiques : le papier à planter, c’est aussi un papier que vous pouvez planter chez vous, à vos balcons, jardinières ou fenêtres, pour faire pousser certains des aliments que vous consommez régulièrement. Et ça, c’est encore autant de transport, d’emballages et d’émissions carbones en moins pour des aliments que vous aurez le plaisir de pouvoir voir pousser chez vous !

Conclusion

Le recyclage des déchets l’une des clés dans la lutte contre le changement climatique. C’est un devoir envers le monde et la génération qui nous succède.

Le choix d’utiliser et de promouvoir, en outre, le papier à planter est l’une des plus belles manières non seulement d’éviter un impact négatif, mais au-delà de ça, de renverser le mouvement et faisant de l’acte de jeter une manière de contribuer au développement de la biodiversité et à la préservation de l’environnement.