Parsemains

tuto papier ensemencé

Le papier à planter, papier ensemencé ou encore papier à graine, est un papier très spécial, puisqu’il contient… des graines à faire germer ! Voici un tuto papier ensemencé fait maison, facile de faire avec les outils qu’on trouve chez nous. Le papier ensemencé c’est un magnifique exemple de valorisation des déchets pour la planète, et un cadeau à effet “waouh !” garanti.

Nous avons choisi de faire le nôtre avec des graines de fleurs sauvages mellifères et fertilisantes en cadeau à la biodiversité de Dame Nature. Toutefois, libre à vous de choisir les aromates et fleurs qui vous font envie !

Comment ça marche le papier ensemencé ?

Une fois planté, recouvert d’une fine couche de terre, et arrosé, le papier ensemencé va commencer de se biodégrader afin de laisser les graines qu’il contient faire leur magie : au bout de quelques jours apparaissent les premiers plantules, qui deviendront vos fleurs, légumes ou herbes aromatiques.

Que vous soyez amateur de plantes, de beau papier, que vous partagiez la fibre écolo, que vous soyez bricoleur ou tout simplement curieux, lancez-vous !

Pour quoi un tuto papier ensemencé?

C’est une super activité à faire un dimanche après-midi en famille avec vos petits bouts de chou. Leur permettre, tout en s’amusant comme des petits fous, de s’initier aux thématiques de la nature, de l’environnement, du recyclage, et du cycle de la vie… que demande le peuple ?

Le papier ensemencé a l’avantage d’être très facile à fabriquer chez soi avec ce tuto papier ensemencé qu’on vous ait préparé. Pas besoin d’être un expert en DIY ou un forcené des tutos Pinterest. Vous pourrez ensuite réaliser à partir de vos créations uniques vos propres cartes pour la fête des mères, invitations, cartes d’invitation, faire-part, ou étiquettes de Noël, autour des thèmes floraux ou environnementaux. 

Dans ce premier tuto papier ensemencé, on vous montre comment faire votre papier ensemencé avec le moins de matériel possible. Vous aurez un rendu assez brut, très joli, mais qui sera limité en termes de personnalisation et ne passera pas à l’imprimante. Restez avec nous pour le prochain tuto papier ensemencé 2, où l’on vous montre comment le réaliser avec un tamis fait maison, pour un résultat plus pro ! 

Le matériel pour fabriquer votre papier ensemencé

Quant au matériel, il est on ne peut plus simple :

  • du papier déjà utilisé, (même recto-verso) : journaux, factures, documents, etc., ou encore des cartons d’oeufs après avoir retiré l’étiquette. Le plus important est que ce ne soit pas du papier glacé (vous savez, le papier tout brillant des magazines), car celui-ci ne se recycle pas manuellement.
  • des graines (quand même) : de fleurs des champs, de légumes ou d’aromates : coquelicots, bleuets, calendula, rudbeckia, dauphinelle, basilic, carottes, aneth. Assurez-vous, si vous souhaitez les faire germer au jardin, que les graines sont adaptées au climat où vous comptez les faire pousser. Personnellement, nous nous procurons les nôtres chez La semence bio : des graines bio avec un super taux de germination.
  • un mixeur-plongeur : ce n’est pas absolument nécessaire, mais ça fait gagner du temps.
  • des supports en textile pour coucher votre papier. L’idéal est la matière des “lavettes” car le papier s’en décollera très bien. On en trouve facilement dans les grandes surfaces, sous forme de rouleaux ou de lavettes individuelles. Autrement, prenez des torchons classiques.
  • un grand récipient : saladier, marmite, bioseau…
  • de l’eau tiède
  • le chat est optionnel

Voilà, vous êtes parés pour faire votre propre papier ensemencé. La partie pratique du tuto papier ensemencé débute ici  !

matériaux pour papier ensemencé

Tuto papier ensemencé - Étape 1 : Récupérez le papier et déchirez-le en morceaux

déchiquetage du papier

Pour commencer, il faut rassembler une grande quantité de papiers usagés (au moins une trentaine de feuilles). Les plus faciles à trouver sont les journaux, les cartons d’œufs, les vieux cahiers de brouillons, modes d’emploi, sacs de courses en papier, et autres factures, courriers et documents dont vous n’avez plus besoin.

Assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne contient ni agrafes, ni papier glacé, ni plastique (comme dans les enveloppes à fenêtre).

Une fois que c’est fait, déchirez tout cela en petits morceaux de 2-3 cm de côté. Si vous ‘navez pas de mixeur, réduisez simplement le papier en morceaux plus petits. Rassurez-vous : c’est l’étape la plus longue, et votre petit dernier se fera sans doute un plaisir de s’en charger.

Tuto papier ensemencé - Étape 2 : Créer votre pâte à papier

Mettez un peu d’eau tiède dans votre récipient, puis ajoutez-y vos morceaux de papier déchirés. Mélangez un peu à la main avant d’y passer un coup de mixeur-plongeur. Vous pouvez cesser lorsque la pâte à papier est homogène.

Si vous n’avez pas de mixeur, laissez le papier un peu plus longtemps dans l’eau et mélangez davantage à la main. S’il reste quelques flocons de papier visibles, ce n’est pas bien grave, votre papier aura simplement l’air plus rustique.

C’est en général à ce moment que le chat quitte la partie.

pâte de papier

Tuto papier ensemencé - Étape 3 : Ajoutez à la pulpe les graines à germer.

mélange pâte et graines

C’est le moment d’ajouter les graines que vous avez choisies : fleurs sauvages, aromates ou légumes. Il faut compter environ une bonne cuillère à soupe pour un demi-saladier. Mélangez bien le tout. Finalement, ce n’est pas très différent de la préparation d’un gâteau…

Votre pulpe de papier doit avoir une consistance assez pâteuse. Si elle vous a l’air trop liquide, vous pouvez la presser entre vos mains ou la passer dans une passoire pour vous aider à retirer l’excédent d’eau.

Tuto papier ensemencé - Étape 4 : Étalez la pulpe, aplatissez-la et faites-la sécher.

Sur votre plan de travail, étalez votre support textile (feutre, textile, lavette, microfibre ou torchon).

À présent, répartissez dessus votre pulpe, et tâchez de l’aplatir avec vos paumes ou en utilisant une cuillère. L’idée est qu’elle soit étalée de la manière la plus uniforme et fine possible, afin qu’elle puisse sécher rapidement. Vous pouvez aussi façonner vos feuilles de papier à votre guise, en essayant de ne pas laisser de trous.

Une fois que vous avez formé vos premières feuilles, recouvrez-les de votre textile et pressez afin d’absorber l’excédent d’eau. Retirez-le, et réitérez la même opération pour les autres feuilles de papier à planter.

Quand vous avez terminé, vous pouvez les accrocher sur une corde à linge ou un étendoir, comme une petite lessive. 

Vos papiers ensemencés sont prêts à l’emploi une fois que les deux côtés seront bien secs !

applatir la pâte

Tuto papier ensemencé - Étape 5 : Personnalisez !

Vous pouvez désormais laisser libre cours à votre créativité : pour votre correspondance, pour réaliser de chouettes cartes de visite à planter, invitations de mariage, cartes postales, étiquettes, marque-pages, ou encore même, pour les plus audacieux, pourquoi pas des calendriers ensemencés !

Les cartes à planter faites main constituent un cadeau unique et zéro-déchet, qui fleurira pendant des années… Quoi que vous en fassiez, elles feront leur effet !

Si ce tuto papier ensemencé vous a plu, partagez ce article sur les réseaux sociaux ou bien écrivez-nous un petit mot !