Parsemains

Faire du papier recyclé à la maison est une activité amusante et éducative à essayer avec les enfants de tous âges. Une des plus belles leçons à apprendre de nos jours pour nos enfants est peut-être celle-ci : que tout en s’amusant et en créant, on peut offrir plusieurs vies à une même chose. Que même une chose que notre société actuelle considère comme un déchet, comme le papier usagé, a le potentiel de devenir une chose entièrement nouvelle, porter un message essentiel, voire être une œuvre d’art…

 

Des piles de vieux papiers au bureau qui prennent la poussière ? Des dossiers inutiles qui s’accumulent et dont vous ne savez que faire ? Si vous avez l’esprit créatif ou que vous vous souciez de l’environnement, vous pouvez tenter, seul ou en famille, l’expérience de les transformer en de nouveaux papiers (voire en papiers à planter) : c’est la magie du recyclage ! À partir de ce papier recyclé vous pourrez laisser libre cours à votre imagination : en faire cartes de vœux, marque-pages, étiquettes, des remerciements pour la maîtresse du petit dernier…

Voici un petit tuto en cinq étapes super simples pour fabriquer du papier recyclé sans l’aide du mixeur.

Faire du papier recyclé à la maison - I - Réduire le papier en petits morceaux

Une fois que vous avez rassemblé votre papier et que vous vous êtes bien assuré qu’il ne contient ni agrafes, ni résidus de plastiques, lancez-vous !

Déchirez-les à la main de manière à les réduire en petits morceaux de 2 centimètres de côté environ. Vous pouvez également vous aider d’une paire de ciseaux afin d’être plus efficace.

L’expérience nous montre toutefois que les enfants apprécient généralement particulièrement la première option, avec les mains (gare aux petits bouts qui s’éparpillent un peu partout !)

Rassemblez-les dans un seau ou dans un saladier.

 

Morceaux de papier

Faire du papier recyclé à la maison - II - Tremper le papier déchiqueté dans de l'eau

Papier mouillé

Sauf si vous avez utilisé un vieux journal, ce qui nécessitera toute une nuit pour qu’il se désintègre dans l’eau, cinq à dix minutes de trempage dans de l’eau suffisent généralement pour ramollir suffisamment vos morceaux de papier.

S’il fait froid, n’hésitez pas à utiliser de l’eau tiède pour plus de confort – la température de l’eau n’aura par contre aucune influence significative sur le processus.

Vous êtes désormais prêts pour la troisième étape.

Faire du papier recyclé à la maison - III - Réduisez-le en pulpe.

    Sans aide du mixeur, cette étape est celle qui prend le plus de temps, puisqu’il s’agit de transformer le papier ramolli, en pâte (ou pulpe).

Travaillez comme en cuisine le papier mouillé, en le malaxant, le déchirant et le pressant, jusqu’a obtenir une masse qui ressemble à une pâte fibreuse. Plus les morceaux que vous pourrez toujours voir seront petits, plus la texture et l’aspect de votre papier final seront homogènes.

Le temps que vous consacrerez à cette étape dépendra donc entièrement du résultat souhaité : parfois, il peut être amusant de retrouver ces petits bouts écrits ou colorés dans le papier final.

Pulpe de papier

Faire du papier recyclé à la maison - IV - Placer la pâte à papier dans un cadre (ou pas).

Papier dans le cadre

Si vous souhaitez donner une forme qui soit plus ou moins régulière à votre papier, vous pouvez placer la pulpe que vous aurez pressée dans un cadre photo vide, afin que votre papier en prenne la forme. Vous pouvez cependant tout à fait vous passer de cadre, et former le contour que vous voulez donner à votre feuille à la main.

Pressez ensuite le papier ainsi mis en forme pour éliminer l’excès d’eau. Retirez le cadre, placez un linge sur la feuille, et recommencez autant de fois que vous le souhaitez.

Faire du papier recyclé à la maison - V - Mettez-le à sécher

Là, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez accrocher vos feuilles avec le tissu qui leur sert de support, à un étendoir en vous servant de pinces à linge, les étendre au soleil s’il fait beau, ou même (ce qui est assez amusant et qui les rend bien lisses), les plaquer, côté feuille mouillée, contre une vitre jusqu’à ce qu’elles sèchent.

La dernière étape consiste à décoller délicatement les bords de votre feuille du tissu sur lequel vous l’aviez couchée, en veillant à ne pas la déchirer.

Papier sur feutre à secher
Papier sur carton à secher

Parsemains organise régulièrement des ateliers de fabrication de papier recyclé artisanal sur invitation des acteurs locaux. L’association Bagneux Environnement, ainsi que l’association La preuve par sept dans le cadre du projet « Le lycée avant le lycée » ont ainsi fait appel à nos prestations à plusieurs reprises. Nous sommes toujours ravis de pouvoir partager le fruit de nos découvertes avec tous. Contactez-nous si cela vous intéresse !